Le Campus Agora, un dispositif d'intervention innovant au soutien de la scolarisation et de la transition à la vie adulte des ex-placés de la DPJ. Logement étudiant+formation générale et professionnelle+services psychosociaux spécialisés intégrés.
Contact: Benoit Bernier et Sonia Lombard
Le premier village de Noël de l'est de l'Ile de Montréal extérieur et intérieur offrant une programmation complète et encourageant les artisans du 23 novembre au 17 décembre 2023.
Contact: Virginie Hamel
Mise en oeuvre d'un hall pré commercial intégré (pôle d'innovation en procédés industriels) pour acompagner des entreprises dans le domaine des technologies propres et du génie alimentaire (recherche appliquée, innovation, soutien technique et formation).
Contact: Malika Habel
La Fondation Artruisme est un organisme à but non lucratif créé par des médecins et artistes dans le but d'apporter les bienfaits de l'art à tous.
Nous avons créé un projet pilote de 12 ateliers gratuits d'art-thérapie de groupe, en virtuel et en personne, pour une durée de 2h, pour tout adulte souffrant de santé mentale (anxiété, stress, dépression et isolement). Les ateliers sont prescrits par des professionnels de la santé (médecins, infirmiers(ères), psychologues et travailleurs sociaux) et animés par des art-thérapeutes diplômés et des artistes-facilitateurs accrédités.
Contact: Joe Mazza
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l 'Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) regroupe 26 installations. Les multiples projets de transformation du CIUSSS-EMTL permettront d'améliorer l'accessibilité de la population de l'Est aux soins de santé et de services sociaux.
C'est notamment via des investissements de plus de 75M$ que des projets comme : l'externalisation du bloc opératoire d'ophtalmologie, la construction du Pavillon de l'Institut universitaire en hémato-oncologie et thérapie cellulaire, l'ouverture d'un GMFU au CLSC Hochelaga-Maisonneuve, la modernisation des laboratoires de Pathologie et du Corelab de l'HMR et la transformation de la pharmacie de l'HMR que nous démontrons quotidiennement notre territoire.
Au courant des prochaines années, c'est plusieurs milliards de dollars qui seront investis sur le territoire de l'Est.
Contact: Jean-François Fortin-Verrreault
Les Glaneuses : Immeuble de 20 logements pour les parents monoparentaux avec accompagnement de la DPJ dans l’arrondissement d’Hochelaga-Maisonneuve.
Brique Par Brique : Bâtiment de 31 logements sociaux et communautaires à Villeray.
Héberjeunes : Bâtiments de 18 logements pour des jeunes rencontrant des difficultés (18-25 ans) à Ahuntsic.
Contact: Ron Rayside
Technopole Angus et Art Souterrain ont l'ambition de créer le premier Rendez-vous annuel d'art contemporain Nord-américain dont l'orientation est sur les enjeux et alternatives écologiques.
Ce nouveau Rendez-vous (d'une durée de 2 semaines) a pour principal objectif de faire découvrir l'art à travers des sujets qui aborderont les défis environnementaux qui nous touchent collectivement et d'offrir des réponses durables pour diminuer notre empreinte écologique.
Le quartier de Technopole Angus deviendra un territoire de sensibilisation, de formation, d'expositions, de rencontres et d'échanges où des alternatives durables seront mis à l'honneur.
Contact: Frédéric Loury
Matrec lance la construction de sa toute nouvelle infrastructure de tri de matières recyclables au cœur du quartier industriel de Montréal-Est, adjacent à son centre de tri de matières en provenance du secteur de la construction-rénovation-démolition (CRD) et à son siège social pour l’est du Canada.
Le nouveau centre de tri vient établir de nouveaux standards encore jamais atteints au Canada, avec un tri de très haute qualité, capitalisant sur les technologies vertes de pointe ainsi que le savoir-faire québécois. L’infrastructure sera en opération dès 2025 et constitue le premier jalon de la modernisation du système de collecte sélective au Québec.
Contact: Richard Mimeau
Plus de 2,5 millions de visiteuses et visiteurs fréquentent les musées d'Espace pour la vie chaque année.
Ces dix dernières années, les projets de rénovation du Planétarium, du Biodôme et de l'Insectarium, largement salués, ont mis en valeur le dynamisme de l'est de Montréal en ce qui a trait à la préservation de la biodiversité, à l'innovation, au tourisme et à la culture. Les prochaines années seront tout aussi porteuses puisque le Jardin botanique, à l'aube de son 100e anniversaire (2031), a amorcé une série de travaux qui lui permettront d'offrir à la communauté une expérience de visite améliorée, témoignant de ses succès et de sa réputation internationale en matière de conservation, de recherche, d'éducation.
Contact: Julie Jodoin
Ouvrir une ferme urbaine en coopérative de solidarité. Potagers communautaires, collectifs et éducatifs dans des espaces intérieurs libre qui sont situés dans des édifices privées ou publics.
Contact: Michel Poulin
Acquisition récente d'un ensemble immobilier résidentiel de 720 unités dans Pointe-aux-Trembles dans le but d'offrir des logements de qualité à un coût abordable pour les personnes à faible ou modeste revenu.
Contact: François Claveau
Développement d'un projet hôtelier dans le quadrilatère du Parc olympique. D'une capacité d'environ 180 à 200 chambres, ce projet d'hôtel urbain sera situé sur le site du complexe cinématographique Starcité.
Contact: Alain Milette
- Poursuivre la collaboration avec les acteurs locaux pour renforcer l'écosystème en économie circulaire grâce aux savoirs et aux investissements internationaux.
- Participer à l'accélération de la disponibilité de terrains (shovel readiness) en vue d'y mailler les opportunités d'investissements, notamment dans le secteur des énergies propres.
- Soutenir la décarbonation des industries présentes sur le territoire.
Contact: Philippe Lafrance
- Revitalisation du vieux Pointes-aux-Trembles (Église et presbytère / 3 M $).
- Revitalisation du secteur Jarry / St-Michel (logements) en collaboration avec la Ville de Montréal.
- Et confirmation du projet de construction d'un édifice carboneutre dans le Technopôle Angus.
Contact: Christian Yaccarini
Le projet de Centre de Formation et d'Entrepreneuriat (CFE) fédère plus de 20 partenaires institutionnels, économiques, communautaires et de formation. Il vise à appuyer les citoyens dans le développement de compétences favorisant l'accès à l'emploi, à soutenir l'émergence de projets entrepreneuriaux et cherche à répondre aux enjeux de pénurie de main-d'œuvre des entreprises.
Contact: Jean-François Gosselin
Avoir la première ferme agricole à saveur sociale de plus d'un hectare comme porte d'entrée de l'est de Montréal. Une synergie entre l'économie sociale, le milieu des affaires pour un encrage identitaire avec comme raison d'être l'insertion socioprofessionnelle et nourrir un quartier.
Contact: Benoist de Peyrelongue
Plantation d'arbres et décarbonation des opérations.
Contact: Valérie Laganière
Nous nous engageons à poser des gestes concrets s'inscrivant dans la transition écologique en mettant en place la Forêt de la persévérance, une initiative alliant notre mission première, le prévention du décrochage scolaire, ainsi que la revitalisation environnementale de l'est de Montréal.
Contact: Marie Custeau
1. Contribuer avec la Ville de Montréal au développement du Pôle Nature de l'Est en mettant à disposition plusieurs de nos terrains dans l'Est et en soutenant leur aménagement.
2. Adopter la certification Envision au nouveau poste Hochelaga, une première à Hydro-Québec. La démarche de certification permet l'intégration du développement durable au sein des processus de réalisation du poste, de la conception jusqu'au chantier.
Contact: Marie-Claude Durand
Décontaminer le terrain arrière du Chic Resto Pop et réduire de plus de 50% des contenants à usage unique au restaurant communautaire. Développer l'agriculture urbaine du quartier dans des projets sociaux rassembleurs et concertés.
Contact: Marc-André Simard
Production d'hydrogène vert pour une consommation locale.
Contact: André Brunelle
Le Marché public de Pointe-aux-Trembles s'apprête à inaugurer une flotte de 14 kiosques mobiles en aluminium, désignés sur mesure, afin de moderniser et de pérenniser ses installations. Ce nouvel équipement contribuera à la fluidité des opérations et au rayonnement de l'organisation à titre destination gourmande et touristique.
Contact: Kate Johansson
Déployer l'Opération Gardiens des pollinisateurs dans l'est de Montréal par la création de jardins interconnectés favorables à la biodiversité.
Contact: Elsa Angers
Nous nous engageons à poursuivre le soutien au développement des communautés de l’est de Montréal à travers des investissements de plus de 17M$ par année.
Nous allons soutenir l’ensemble des quartiers de l’est de Montréal à travers un réseau de plus de 125 organismes communautaires, projets collectifs et tables de quartier. Ce réseau agit directement auprès des populations les plus vulnérables et/ou marginalisées de l’est de Montréal dans divers secteurs d’interventions pour agir sur les causes et les effets liés à la pauvreté.
Contact: Claude Pinard
Accroître l’attractivité du territoire de l’est de Montréal en proposant de moderniser les installations de l’Esplanade Olympique afin de faciliter l’accueil de nouveaux événements populaires en utilisant les meilleures pratiques technologiques et environnementales. Avec ces nouvelles conditions, nous aimerions développer un nouvel événement international sur ce site, un festival alliant trois grands axes créatifs montréalais: la gastronomie, la créativité numérique et les arts de la scène. Cette proposition viendrait bonifier un événement actuel que nous produisons déjà sur l’esplanade et qui connaît un fort succès auprès de la communauté de l’est de Montréal.
Contact: Guy Vincent-Melo
Un projet d’innovation sociale structurant ayant l’accès équitable au logement comme moteur de changement :
- 230 unités/110 2 cc/55 3 cc/15 4 cc pour 76% du total des unités dirigés vers des familles et ou besoins d’organisations ayant des besoins particuliers;
- 50/50 abordable-social (PSL);
- Plus de 50000 pieds carrés de superficie commerciale dédiée à mieux répondre aux besoins du milieu. CPE/Plateau sportifs / espace communautaire multifonctions/clinique santé-médicale/ épiciers et plateau de travail;
- Un HUB intérieur pour l’auto partage et le vélo partage;
- Écologie à cœur comme priorité dans tous les aspects de la construction B34;
- L’esprit de village la qualité de vie des occupants comme priorités.
Contact: Marjorie Villefranche
Installé dans le Technopôle Angus à Rosemont depuis septembre 2023, le nouveau Centre À pas de géants se propose de répondre aux besoins changeants des personnes autistes, de leurs familles et des professionnels du domaine, tout au long de leur vie.
Notre vision est faire du quartier Angus la destination la plus neuroinclusive du Québec avec l'apport de toute la communauté d'affaires de l'est de Montréal en créant un guichet unique d'offre de services en employabilité neuroinclusive innovants ! Jumeler les compétences des adultes autistes avec les besoins en main-d'œuvre par la voie de l'employabilité neuroinclusive des adultes autistes, c'est dans notre ADN à part entière des personnes autistes à l'essor socio-économique du Québec.
Contact: Bianca Nugent
Favoriser la transition écologique de la communauté d'affaires.
Objectifs du projet :
1. Initier des actions concrètes en mobilité durable dans les organisations participantes;
2. Faciliter l'accessibilité aux pôles d'emploi des secteurs ciblés;
3. Rassembler et animer la communauté d'affaires autour de la thématique de la mobilité durable.
À travers l'organisation et l'animation de comités de travail, MOVIA accompagnera les organisations de l'est afin de favoriser la mobilité durable et la transition écologique de la communauté d'affaires, en mettant en place des solutions en matière de mobilité durable. Les actions proposées contribueront, entre autres, à la rétention et à l'attraction du personnel, un aspect déterminant pour assurer la croissance économique.
Contact: Aline Berthe
Sucre Lantic a annoncé un investissement, en partenariat avec Investissement Québec, de plus de 200 millions de dollars pour optimiser son usine de la rue Notre-Dame Est. Les travaux augmenteront la capacité de l’usine de 20 %, ce qui permettra à Sucre Lantic de fournir 100 000 tonnes supplémentaires de sucre aux marchés québécois et ontariens. Pour l'entreprise, la décision d’investir à Montréal est motivée par les liens étroits qu’elle entretient avec la communauté et les compagnies du secteur agroalimentaire québécois.
Sucre Lantic participe au développement de la vie économique de l’Est de Montréal depuis plus de 135 ans. Nos liens étroits avec la communauté et la société québécoise ont motivé notre décision de renouveler notre engagement envers l’Est de Montréal. Nous sommes fiers de ce projet qui solidifie notre présence dans le quartier où Sucre Lantic est enraciné depuis 1888.
Contact: Jean-Sébastien Couillard
1. Soutenir la concertation et la mobilisation des acteurs pour le développement de l'économie sociale dans l'Est de Montréal, de concert et en collaboration avec eux, notamment par la tenue d'une conversation montréalaise sur l'économie sociale.
2. Contribuer à positionner l'économie sociale comme un levier incontournable pour la revitalisation de l'est et soutenir la création de conditions favorables pour des projets émergents et structurants (mutualisation / collaboration / maillage / changement d'échelle) sur le territoire pour accroître la portée de l'économie sociale, notamment par l'intermédiaire de nos projets (Emer'gens, économie circulaire).
Contact: Anyle Côté
Nous nous engageons à initier et maintenir le verdissement de l'Est par l'intermédiaire d'une mobilisation des citoyen.ne.s.
Contact: Pascal Melançon
Offrir 10 000$ de bourses d’études (secteurs de la santé - éducation - métiers) pour encourager la réussite éducative des jeunes de l’est de Montréal, notamment celles et ceux de la circonscription de Viau.
Contact: Frantz Benjamin
Favoriser un développement durable et un meilleur respect des considérations environnementales : Poser des gestes concrets s'inscrivant dans la transition écologique et l'adaptation aux changements climatiques par la plantation massive d'arbres et de végétaux sur l'ensemble du territoire de l'est de Montréal.
Contact: Simon Racine
La Chambre de commerce de l'Est de Montréal (CCEM) s'engage à créer un comité d'impact accélérateur de projets structurants dans l'est de Montréal.
Contact: Sonia Ziadé
Rayside Labossière s'engage à accompagner et aider de nombreux projets de logements abordables et sociales sur le territoire de l'est de Montréal ainsi qu'à mettre à profit son expertise au travers de différentes analyses pour promouvoir le développement du territoire.
Contact: Ron Rayside
La CCEM et Énergir s'engagent à lancer une initiative ralliant les entreprises de l'est de Montréal pour les accompagner dans la décarbonation de leurs opérations et accélérer celle-ci.
Contact: Jade Gratton (Énergir)
Polytechnique entend développer des activités dans l'Est montréalais et ainsi contribuer à faire de ce territoire un pôle de référence dans les technologies propres, via deux initiatives :
1. Un projet de transformation du modèle d'opération de sa plate-forme de capture du carbone, située sur le site de l'entreprise ParaChem à Montréal-Est, pour la rendre accessible aux entreprises qui désirent développer et tester des technologies visant à valoriser les émissions de CO2.
2. La soumission au ministère de l'Enseignement supérieur d'un projet de création d'un Centre d'innovation sur les technologies propres situé au 5600 Hochelaga, destiné à accueillir des équipements pré-industriels qui favoriseront la collaboration entre des équipes de recherche, des étudiants, des industriels et des jeunes pousses.
Contact: Émile Brière
Le Port de Montréal désire développer et pérenniser les infrastructures portuaires pour accueillir la croissance des échanges commerciaux, au bénéfice des entreprises exportatrices et importatrices et, ultimement, des consommateurs.
Ainsi, nous nous engageons à :
- Déployer des investissements dans ses infrastructures dans l’est de Montréal
- Déployer des initiatives en intelligence artificielle;
- Déployer la feuille de route en décarbonation;
- Déployer au moins 2 nouvelles interventions d’interface ville-port qui s’ajoutent aux projets déjà annoncés et réalisés dans l’est de Montréal.
Contact: Geneviève Deschamps
L'Alliance pour l'est de Montréal soutient le Pacte pour l'Est. Dans le cadre de l'initiative D'est en Est et en concordance avec notre mission, l'Alliance pour l'est de Montréal s'engage à :
- Mobiliser et outiller la société civile pour qu'elle participe pleinement aux orientations et aux prises de décisions concernant un aménagement du territoire cohérent; Veiller à ce que le développement de l'est se fasse avec l'ensemble des parties prenantes;
- Accompagner et propulser des projets existants et des initiatives émergentes dotées d'un potentiel structurant au bénéfice des collectivités de l'est de Montréal et du développement territorial.
Il y a deux ans, LG2 a fait le choix de déménager dans un édifice LEED Platine du Technopôle Angus pour y loger son siège social et ses employés de la région métropolitaine.
LG2 croit au potentiel de l'est de Montréal en stimulant la rétention de ses talents et en contribuant activement à son développement économique. Étant la plus grande agence de création indépendante au Canada, LG2 est fière de s'engager pour l'attractivité de l'est de Montréal, par son engagement, son rayonnement et la très grande créativité de ses talents.
Contact: Julie Bélanger